...Nous ne sommes pas là pour plaire aux gens. Juste les aider et les défendre...La politique de régression sociale du gouvernement : vous êtes tous concernés...Il n'y a pas d'arrangements..Rejoignez-nous...Défendez vos droits, adhérez à la CGT...Une seule attitude, la ligne dure !...Nous sommes là pour vous informer, vous guider et vous aider...

08/02/2016

COMITÉ DE SOUTIEN AUX « 8 DE GOODYEAR »





Nouveau sur APT, un collectif de soutien aux 8 de Good Year a été créé

Historique comité GoodYear APT

"8 salariés (dont 5 militants CGT) de Goodyear - Amiens ont été condamnés récemment à 9 mois de prison ferme par le tribunal d'Amiens pour avoir retenu deux cadres de l'entreprise de pneumatiques, contre leur gré, au cours d'une grève dure pour s'opposer à la fermeture de l'usine et qui a abouti malgré cela à la liquidation des emplois. Condamnation d'une sévérité sans précédent toutes ces dernières décennies alors même que les cadres en question avaient retiré leur plainte, reconnaissant n'avoir jamais été maltraités... la CGT-Goodyear a initié, sur internet, une pétition de "soutien aux 8 de Goodyear", voici environ 3 semaines, qui a recueilli plus de 150000 signatures actuellement ! Signataires, dès son lancement, de cette pétition, 2 aptésiens, désireux de s'associer davantage à cette solidarité envers le monde du travail, ont décidé d'essayer de mettre sur pied un comité de soutien local. Mettant en commun leur mince carnet d'adresses avec celui de quelques autres amis progressistes, ils ont réuni quelques forces et sont allés proposer une pétition inspirée de celle de la CGT sur le marché paysan d'Apt le mardi 2 février : 71 signatures en un peu plus d'une heure ! Peu de refus, peu d'opposition, quelques réactions timorées mais surtout un bel élan de solidarité, de besoin de justice... Le comité de soutien s'est ainsi rapidement étoffé et ce sont 19 habitants du pays d'Apt qui se sont retrouvés devant la sous-préfecture locale à 11 h ce jeudi 4 février, jour de mobilisation nationale en faveur des "8 de Goodyear", pour leur relaxe. Sur sa lancée, le comité a sollicité une entrevue avec la sous-préfète qui a reçu immédiatement et écouté attentivement une délégation de 2 membres du comité. Le comité de soutien aptésien entend continuer ses actions de sensibilisation auprès de la population du pays d'Apt et ses membres se sont donnés rendez-vous pour une toute prochaine collecte de signatures sur leur pétition". La presse locale a été informée de l'existence du comité et de ses premières actions.

Conformément aux décisions prises, une dizaine de membres du comité de soutien se sont retrouvés sur le marché d'Apt le samedi 6 février à 10 h 30. L'accueil des aptésiens  (et des habitants des communes voisines) fut à nouveau très très bon. 180 signatures en 1h1/4 ! et 3 nouveaux membres au comité ! total actuel des signatures : 251 ! la solidarité, l'exigence de justice pour les 8 de Goodyear, mais aussi les difficultés de la vie quotidienne pour une grande majorité des personnes rencontrées, le ras-le-bol vis-à-vis des politiques gouvernementales, se sont exprimés presque toujours...
Le comité va prochainement "faire le point" sur ses actions à venir en faveur des 8 de Goodyear et sur son devenir propre."


Le tract

Le formidable élan de solidarité réclamant le retrait des poursuites contre les 8 travailleurs de Goodyear, injustement condamnés par le Tribunal correctionnel d’Amiens pour avoir défendu leurs emplois, se poursuit.
En exigeant, par la voix du Procureur, des peines de prison ferme, Hollande, Valls et Macron espèrent intimider les salariés qui redressent la tête et agissent pour la défense de leurs droits.
Depuis maintenant deux semaines, c’est un formidable mouvement citoyen qui leur répond qu’on ne se laissera pas impressionner et que nous sommes déjà plus de 150 000, et bientôt certainement beaucoup plus, à exiger la justice pour les 8 de Goodyear.
Il faut encore amplifier cet élan, permettre à ceux qui le souhaitent de s’exprimer et préparer un rassemblement aussi massif que possible à Amiens le 4 février, jour de l’audience devant la cour d’appel. Aussi est-il proposé, à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent, de créer dans leur ville, leur arrondissement ou leur entreprise un comité de soutien des 8 de Goodyear.
L’objectif immédiat est d’avoir partout des relais pour continuer à faire signer largement possible la pétition, si possible sur le site internet https://www.change.org/p/françois-hollande-l-appel-des-goodyear, pour des raisons de comptabilisation plus facile du nombre de signatures.